Concours innovation Au Sival, des solutions utiles pour les transitions écologiques et la main-d’œuvre
Le palmarès du concours de l'innovation du Sival récompense 21 nouveautés parmi les 32 présélectionnées par le jury d’experts. Le secteur de l’ornement et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, tout comme celui des espaces verts, peuvent s’inspirer des trouvailles destinées au maraîchage, à la viticulture et à l'arboriculture fruitière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les produits et services primés par le jury de l’innovation du Sival 2024 (voir ici : Sival : un village pour les filières bio et biocontrôle) font progresser les pratiques avec des solutions plus ou moins sophistiquées. L’intelligence artificielle accompagne davantage les exploitations dans la surveillance et la collecte des données. Cette année, sans surprise, l’agroécologie est un axe majeur du concours, tout comme la performance énergétique et l’amélioration des conditions de travail. L’optimisation est d’autant plus abordable lorsque les innovations pragmatiques sont issues de partenariats de sociétés ou d’expériences du terrain avec des créateurs d’entreprises issus de la production.
Favoriser la lutte biologique
En biocontrôle, trois tendances s’affirment : accroître la performance des auxiliaires par le nourrissage, augmenter leur présence et leur diffusion, et également améliorer la surveillance (monitoring). Plusieurs produits primés répondent à ces défis.
Biobest France rafle deux trophées. Un Sival d’or pour son Trap Eye multirécompensé dans les salons professionnels européens. Ce service global automatise le suivi des insectes volants (six espèces de ravageurs et auxiliaires) dans les cultures sous abri.
Un Sival de bronze lui revient aussi pour son Entomatic, un épandeur automatique pour la distribution d’auxiliaires de lutte biologique dans les cultures sous abri.
Ces succès bénéficient de la stratégie d’innovation de l’entreprise belge, l’un des leaders mondiaux des pollinisateurs biologiques et des insectes bénéfiques, de réaliser des codéveloppements. Pour le Trap Eye, avec Pats Indoor Drone Solutions (Pays-Bas) dont il utilise les caméras infrarouges du système de vision Pats-C (voir ici : Sival d’argent 2023) et, pour Entomatic avec l’équipementier néerlandais Hortiworld.
Le Powerfood 3.0 d'Agrobio France est salué par un Sival de bronze. Cet aliment pour acariens et autres insectes prédateurs contre les ravageurs en horticulture ornementale et maraîchère, livré sur support inerte, est composé à partir de proies vivantes et d’aliments complémentaires.
Optimiser la conduite des cultures
Le Sival d’argent récompensant EF Polymer de la société indo-japonaise du même nom (lire en page 20 du Lien horticole n° 1132, de janvier-février 2024) confirme l’intérêt des rétenteurs d’eau dans les sols. Cet hydrogel super-absorbant 100 % naturel et biodégradable est fabriqué à partir de déchets biologiques.
Compo Expert France reçoit un Sival de bronze pour le PraliGel Flo. Ce gel organique de pralinage prêt à l’emploi associe deux technologies biostimulantes pour maximiser la reprise et limiter la mortalité des plantations en racine nue.
Côté OAD (outil d'aide à la décision), un Sival de bronze prime Dosepilot, une nouvelle fonctionnalité destinée à l’Aptitrack (Sival de bronze 2022) d’Aptimiz. Il simplifie l’organisation des chantiers en automatisant la saisie des intrants par simple saisie du code-barres sur l’emballage. Cette start-up qui a déjà fait ses preuves en grandes cultures, un domaine dont sont issus ses créateurs, investit les filières du végétal spécialisé.
Faciliter les chantiers et réduire la pénibilité
Le Viroc de Chabas (Sival d’argent), un tracteur et porte-outils étroit de 90 cm à 115 cm de largeur, séduit pour travailler sur des coteaux à forts dévers. Contrairement aux équipements avec chenillards pour ce type d’usage, il accueille divers types de roues. De plus, la cabine est retournable.
Evolt (Sival de bronze) de Boisselet est un nouvel interceps avec système à effacement électrique pour accueillir un large éventail d’outils de décompactage, décavaillonnage, binage.
Un Sival de bronze également pour AMA, l’automoteur modulaire agricole d’Elatec, qui est un enjambeur léger et multiconfigurable pour la plantation de légumes et PPAM ou encore le désherbage et la récolte.
Enfin, Les Sans Culotte de Fertil-groupe La Florentaise reçoivent un Sival de bronze. Cette marque constitue un outil marketing pour mettre en valeur en magasin leur démarche « plante zéro déchet » avec la culture sans plastique en Fertilpot (voir ici : Des plantes zéro déchet ).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :